LE SPÉCIAL À 2,99 DOLLARS : PENSER DE MANIÈRE NON CONVENTIONNELLE

Un des aspects les plus interpellants de la participation aux efforts des Nations unies est l’expansion véritable des questions mondiales et la manière complexe dont elles s’entrecroisent. Par exemple, des gouvernements qui travaillent ensemble sur la migration internationale rencontrent les questions relatives à la migration : femmes et enfants, trafic des humains, changement climatique, conflit armé et extrême pauvreté, en plus des préoccupations financières.

S’occuper des défis mondiaux à long terme demande un effort concerté pour collaborer, persévérer, élaborer des stratégies et faire des compromis mais, dans mon expérience, la caractéristique la plus appréciable dont ont besoin les gouvernements, les ONG et le secteur privé est le rêve créateur, la capacité de penser de manière non conventionnelle. L’histoire suivante illustre très bien cette qualité :

« Nous sommes allés prendre le petit déjeuner dans un restaurant où le ‘spécial seniors’ était deux œufs, du bacon, des pommes de terre accompagnées de légumes finement coupés et du pain grillé pour 2,99 dollars.

« Cela semble bon », dit ma femme. « Mais je ne désire pas les œufs. »

« Alors je devrai vous compter 3,49 dollars parce que vous commandez ‘à la carte’ », avertit la serveuse.

« Vous voulez dire que je dois payer pour ne pas prendre les œufs ? » dit ma femme, incrédule.

2 eggs« Oui ! » dit la serveuse.

« Alors je prends le ‘spécial’ », dit ma femme.

« Comment voulez-vous vos œufs ? » demande la serveuse.

« Crus et dans leur coquille », répond ma femme.

Elle a ramené les deux œufs à la maison et a cuit un gâteau. »

Cette merveilleuse histoire met en lumière ce qu’on peut accomplir avec de l’imagination. Et la créativité et l’innovation sont ce qu’il faut pour traiter des problèmes critiques à l’échelle mondiale, ce que l’ONU fait tous les jours.

Laisser un commentaire

