UN RÊVE QUI NOUS RÊVE TOUS ET TOUTES : UN MONDE SANS GUERRE

Il y a un rêve qui nous rêve.
Bushman (indigène) de la terre de Kalahari

Dans l’article 9 de la constitution japonaise, le pays s’engage à ne jamais faire usage de la force, sauf pour se défendre. Quelle merveilleuse réalisation ce serait si toutes les nations du monde prenaient le même engagement ! Pour le moment, certains sont en train de travailler au Japon pour faire tomber cet article dans le cadre d’une révision de la constitution. On espère qu’au contraire le peuple japonais choisira de garder cet article et qu’ainsi il continuera à proclamer que la guerre n’est pas une solution justifiable pour résoudre des différends.

第九条

日本国民は、正義と秩序を基調とする国際平和を誠実に希求し、国権の発動たる戦争と、武力による威嚇又は武力の行使は、国際紛争を解決する手段としては、永久にこれを放棄する。

前項の目的を達するため、陸海空軍その他の戦力は、これを保持しない。国の交戦権は、これを認めない。

« Aspirant sincèrement à une paix internationale fondée sur la justice et l’ordre, le peuple japonais renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation, ou à la menace, ou à l’usage de la force comme moyen de règlement des conflits internationaux.

Pour atteindre le but fixé au paragraphe précédent, il ne sera jamais maintenu de forces terrestres, navales et aériennes, ou autre potentiel de guerre. Le droit de belligérance de l’État ne sera pas reconnu. »

Le Traité historique de commerce des armes, adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en avril 2013 pour réguler les ventes d’armes mondiales, est programmé pour entrer en vigueur lorsque 50 nations l’auront ratifié. Comme nous toutes encourageons les dirigeants de notre pays à signer ce traité important le 3 juin et ensuite à le ratifier dans notre loi nationale, continuons à rêver et à travailler pour un monde où on n’aura plus besoin de tels traités sur les armes. www.un.org/disarmament/ATT/  (anglais, espagnol, français)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :