MEMORIAL DU 11 SEPTEMBRE : CELEBRER LES RELATIONS

Dans la Cité de New York, dix ans après le 11 septembre 2001, deux nouveaux étangs carrés, placés en diagonale l’un par rapport à l’autre sur les traces des bâtiments du “World Trade Center », portent maintenant, gravés, les noms des personnes qui sont décédées au cours des attaques. Des fontaines laissent couler des cascades sur les murs intérieurs de ces deux étangs, créant une sensation de rafraîchissement et de paix qui ne vient que de l’eau courante. Des arbres entourent les étangs avec de la verdure et de la vie. Lisez davantage :  http://bit.ly/u5CKYH  (en anglais uniquement, avec des photos)

Ce qui est particulier dans ce mémorial, c’est que les noms honorés ne sont pas gravés par ordre alphabétique mais par relations. Les noms de ceux qui sont morts à New York, en Pennsylvanie et à Washington DC sont groupés, de sorte que les collaborateurs, amis, familles, premiers sauveteurs après les attaques et passagers des mêmes avions sont placés maintenant l’un près de l’autre comme ils se sont touchés dans la vie.

Ceux qui ont fait le plan de ce mémorial l’ont réussi. Ce qui est le plus important, après tout, ce sont les relations, et c’est ce qui est mis en valeur au mémorial du 11 septembre. Notre travail aux Nations unies est aussi un travail de relations, qui inspire et équipe les gens pour la citoyenneté internationale. Lorsque nous travaillons sur des questions globales importantes de notre temps, comme la protection sociale pour tous, la fin de la traite des personnes, l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, le changement climatique, nous le faisons parce que nous sommes en relation avec toutes les personnes au-delà des frontières nationales. Nous vivons dans une communauté mondiale de partenariat l’un avec l’autre et avec notre terre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :