LE MONDE QUE NOUS VOULONS : QU’EST-CE QUI SE PASSE ENSUITE ?

Dire non à la pauvreté

Dire non à la pauvreté

En septembre 2000 la déclaration du millénaire des Nations unies a identifié des objectifs significatifs : paix, sécurité et désarmement/développement et éradication de la pauvreté/protection de notre environnement commun/droits humains, démocratie et bonne gouvernance/protection des personnes vulnérables/répondre aux besoins spéciaux de l’Afrique renforcer les Nations unies. Afin d’atteindre ces objectifs louables et de se focaliser en particulier sur l’éradication de la pauvreté, les Nations unies ont approuvé huit objectifs de développement pour le millénaire (ODM) avec une date cible de réalisation : 2015.

Nous sommes maintenant à deux ans de 2015 et, ces jours-ci, la question principale à l’ONU est « Et ensuite ? » Une consultation mondiale sans précédent est en cours pour déterminer ce qui arrivera après 2015. Jusqu’à présent, le consensus qui émerge est de continuer le travail des ODM sous forme d’objectifs de développement durable ré-exprimés, qui seront applicables à tous les pays, pas seulement aux pays en développement. Ils se focaliseront sur la soutenabilité, de sorte que leur mise en œuvre ne compromette pas le futur de la planète. Il y a de grands espoirs pour ce processus qui inclut la conformité aux actions déjà acceptées et la lutte contre les inégalités mondiales sur une échelle plus large.

La conversation inclut aussi la manière de financer les choses à faire à l’avenir. Une idée est de revoir l’attribution des ressources de financement. Le coût annuel estimé des ODM est 40 à 60 milliards de dollars ; actuellement les dépenses militaires du monde se montent à 1.700 milliards de dollars par an. Une modeste réduction annuelle de 10% des dépenses militaires mondiales financerait trois fois les ODM et les objectifs de développement durable.

  • Lisez au sujet des dépenses militaires : www.globalissues.org/article/75/world-military-spending
    (en anglais)
  • Découvrez davantage sur le processus d’après 2015 : www.worldwewant2015.org cherchez ‘select language’ et cliquez sur ‘French’. Le grand titre reste en anglais mais les articles sont
    en français, pas toujours impeccable.
  • Ajoutez votre voix à la consultation sur le monde que nous voulons : www.worldwewant2015.org cherchez ‘select language’ et cliquez sur ‘French’. Cliquez sur ‘Votez maintenant’ et redemandez ‘select language’ : français.
  • Réfléchissez et priez à propos des changements nécessaires pour aller vers un monde meilleur :

                               PGJ booklet 2013
    Our Shared Destiny in a Post-2015 World
    (notre destinée commune dans un monde après 2015)
    livret en anglais disponible pour 2 € + frais d’envoi,
    chez Partnership for Global Justice
    www.partnershipforglobaljustice.com/our-shared-destiny.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :