ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : CE QUE NOUS FAISONS AUX NATIONS UNIES

Amarachi Grace Ezeonu 1Par Amarachi Ezeonu, SNDdeN

Un de mes amis m’a téléphoné récemment et, au cours de notre conversation, je lui ai dit que j’étais en stage avec les Sœurs de Notre-Dame de Namur aux Nations unies à New York. Il était très surpris et il voulait savoir ce que les Sœurs de Notre-Dame de Namur font aux Nations unies. « Je pensais que vous étiez des religieuses. Qu’est-ce que vous faites à l’ONU ? » demandait-il. Je lui ai expliqué que, bien que nous soyons une congrégation religieuse, nous sommes aussi une organisation non gouvernementale (ONG) à cause de notre service à l’humanité. C’est grâce à notre statut d’ONG que les Sœurs de Notre-Dame de Namur sont présentes aux Nations unies. J’ai aussi expliqué à mon ami qu’en tant qu’ONG, les Sœurs de Notre-Dame de Namur ont un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC), un des organes du système des Nations unies. Mon ami semblait encore plus surpris et il voulait en savoir davantage sur le statut consultatif des ONG à l’ONU. « Quelle contribution les ONG avec statut consultatif apportent-elles aux Nations unies ? » demandait-il. Je crois que, comme mon ami, certaines personnes peuvent apprécier d’avoir quelques notions concernant les rôles joués aux Nations unies par des organisations non gouvernementales et la société civile.

UN meetingLes Nations unies ont maintenu des partenariats avec des organisations non gouvernementales et la société civile depuis leur début en 1945. Bien que des ONG aient divers types de relations avec le système de l’ONU, je me concentre ici sur la relation des ONG avec ECOSOC. Ce Conseil, un des cinq organes de l’ONU, est chargé de la responsabilité de toutes les questions économiques, sociales et de développement rencontrées par les systèmes de l’ONU. Les ONG à statut consultatif à ECOSOC sont engagées dans des activités relatives au développement économique et social. La modalité de cette relation est clairement prévue dans la Charte de l’ONU, chapitre X, article 71. Elle s’énonce ainsi :

« Le Conseil économique et social peut prendre toutes dispositions pour que des représentants des institutions spécialisées participent, sans droit de vote, à ses délibérations et à celles des commissions instituées par lui, et pour que ses propres représentants participent aux délibérations des institutions spécialisées. »

L’article ci-dessus de la Charte de l’ONU rend possible la collaboration entre les Nations unies et des ONG. Le nombre d’ONG à statut consultatif auprès d’ECOSOC a augmenté de 45 lors de la fondation de l’ONU à environ 3.400 actuellement. Ces ONG s’affilient au Secrétariat de l’ONU, à ses programmes, fonds et agences, et elles consultent aussi des états membres d’ECOSOC. Cette relation est mutuellement bénéfique pour les deux parties.

Je suis très consciente que cet article ne fait qu’effleurer la surface du travail des ONG et de la société civile à l’ONU. Vous pouvez lire et en apprendre davantage sur la relation entre l’ONU et les ONG à partir des sources que j’ai énumérées ci-dessous. Entre-temps, je continuerai cette discussion avec mon ami quand nous nous rencontrerons. Je suis reconnaissante pour l’opportunité d’expérimenter la vie aux Nations unies en qualité de stagiaire d’une ONG. L’expérience m’a donné une appréciation plus profonde de la présence de ma congrégation religieuse, les Sœurs de Notre-Dame de Namur, aux Nations unies. Elle m’a aussi donné une grande appréciation du système de l’ONU. Bien que l’ONU ne soit pas parfaite, je crois toujours que c’est une des plus grandes réalisations mondiales du 20e siècle !

Pour plus d’informations, allez à
http://csonet.org/index.php?menu=30 (en arabe, anglais, français, espagnol) – pour le français, cliquez sur FR
www.un.org/fr/documents/charter/ (existe en arabe, chinois, anglais, français, russe, espagnol)

~~~~~~~~~~~~~~

Les gens ne sont pas uniquement bénéficiaires du développement,
ils sont plutôt des partenaires.
Michelle Bachelet, présidente du Chili

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :