MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT : PROGRÈS RÉEL ET RÉPONSE CRÉATIVE

Mary Jo TollPar Mary Jo Toll, SND   « Le Forum mondial sur la migration et le développement a eu lieu à Stockholm en Suède, du 9 au 16 mai. Cette réunion incluait la participation du groupe de la base « Peoples’ Global Action » (Action mondiale des peuples), ainsi que le lancement du Réseau de la société civile pour migration et développement (MADE), un effort pour relier des ONG au niveau régional, des pays d’origine vers la diaspora dans le pays de destination. MADE crée de nouvelles initiatives qui promeuvent le développement personnel et le respect des droits humains et des droits du travail, aussi bien que la participation des migrants aux considérations de politique pour une bonne gouvernance.

GFMD logoDes journées de la société civile, de « Common Space » (Espace commun : réunions communes entre ONG et pays), et des journées des gouvernements se sont focalisées sur le recrutement éthique et des pratiques de travail, en donnant du pouvoir à des migrants en crise en transit et aux frontières, en protégeant des enfants et en leur donnant du pouvoir dans le contexte de la migration, et sur la place de la migration dans les Objectifs futurs de Développement Durable. Plus d’informations sur ces questions seront partagées à mesure que des efforts seront faits pour créer et reproduire de bonnes pratiques.

Points culminants des réunions : bonne représentation de toutes les régions du monde et des gouvernements qui poursuivent les questions pour lesquelles nous avons plaidé, telles que les droits humains pour les migrants, quel que soit leur statut, et la reconnaissance des contributions des migrants (par exemple, aux Etats-Unis, 13% de toutes les nouvelles petites entreprises sont démarrées par des migrants). Signes d’espoir : réel progrès dans le dialogue, la communication et le niveau de confiance ; les migrants eux-mêmes sont impliqués davantage ; des gouvernements et d’autres parties prenantes les écoutent ; le leadership est plus créatif, responsable et il réagit bien. »

               Pour un rapport récent par de jeunes migrants, allez à http://tinyurl.com/pe4d4g
 (choisissezvotre langue)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :