DROIT HUMAIN À L’EAU ET À L’ASSAINISSEMENT : COMPÉTITION MONDIALE POUR DES RESSOURCES LIMITÉES EN EAU

right to water frPlus de 300 organisations non-gouvernementales (ONG), y compris la nôtre, ont envoyé récemment une déclaration au groupe de travail de l’Assemblée générale sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour affirmer explicitement notre engagement à protéger et promouvoir le droit humain à l’eau et à l’assainissement dans le cadre des ODD et de leur mise en œuvre. Notre déclaration souligne les points suivants :

« Nous nous associons aux appels réitérés et insistants de la société civile dans le monde entier pour que les ODD soient explicitement alignés sur les normes relatives aux droits de l’homme. Pour que l’Agenda de développement post 2015 atteigne son objectif d’être juste, durable et axé sur les gens, les objectifs doivent donner priorité – pour les générations présentes et futures – au droit à l’eau pour la santé, la vie, la nourriture et la culture et à toutes les questions concernant les ressources hydriques. Cet avenir est encore plus critique, étant donné le rôle clé qui revient à l’eau dans la réalisation d’autres objectifs de développement, tels que la production durable énergétique et alimentaire, l’égalité des sexes et l’atténuation du changement climatique.

childdrinkingwaterLes ODD doivent être conçus pour catalyser une majeure capacité et volonté politique des États à accomplir leurs obligations juridiques de respecter, protéger et promouvoir le droit à l’eau et à l’assainissement. Nos organisations craignent que le droit à l’eau et à l’assainissement continue à être contesté dans le cadre d’une compétition mondiale pour l’accès aux ressources hydriques limitées. Nous sommes très préoccupés par le fait qu’une agenda de développement, qui ne s’engage pas explicitement dans le respect de ce droit humain vital, pourrait le miner gravement. »

www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=32054#.U6dwBfldWSo

La mesure la plus vraie de la compassion ne réside pas
dans notre service aux personnes en marge,
mais dans notre disponibilité à nous voir apparentés avec elles.
Gregory Boyle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :