UN PEU DE BONNES NOUVELLES : LE MONDE S’AMÉLIORE, LENTEMENT MAIS SÛREMENT

Anne Kertz Kernion

Anne Kertz Kernion (www.cardsbyanne.com) n’est pas présente aux Nations unies mais ses paroles de sagesse s’appliquent certainement aux ONG et à tous ceux qui travaillent à un changement mondial :

« Récemment, j’ai évité les nouvelles parce que je me sens tabassée. Les mauvaises nouvelles, comme un fleuve, nous arrivent à chaque heure de chaque jour, elles nous bombardent sans répit et tout cela use mon esprit. Aussi c’est un soulagement bienvenu d’entendre quelques bonnes nouvelles pour changer, et les dernières statistiques nous disent ceci : le monde va réellement mieux de beaucoup de manières mesurables. Les taux par tête de violence, de pauvreté et de maladie diminuent, alors que les opportunités d’éducation et les taux de survie de la petite enfance augmentent. Ces données nous donnent des raisons d’espérer. Par exemple, le crime violent a diminué de 50% depuis 1992, plus de personnes vivent dans des pays démocratiques que jamais auparavant, l’espérance moyenne de vie a augmenté dans le monde, et davantage d’enfants vont régulièrement en classe. Mais les bonnes nouvelles ne sont pas habituellement qualifiées de ‘nouvelles’, aussi nous n’entendons pas parler de toutes ces tendances positives. Pour le dire simplement, le tambourinage des mauvaises nouvelles ne reflète pas la réalité des nombres. Et les nombres comptent. Nous FAISONS du monde un meilleur endroit, lentement mais sûrement.

Je ne suggère pas que nous devrions tous nous retirer et commencer à manger des bonbons à l’ombre d’un palmier. ‘Meilleur’ ne signifie pas parfait. Il y a encore énormément de travail à faire pour ceux qui souffrent de maladies, de la faim, du changement climatique, de la violence, etc. Mais ne perdons pas de vue le progrès que nous avons réalisé. Continuons à tenir bon, en utilisant notre ingéniosité humaine pour faire advenir encore plus d’amélioration dans notre monde… Et souvenez-vous de ce que les nombres nous disent. Le monde s’améliore sous beaucoup d’aspects. »

Visionnez Objectifs du Millénaire pour le développement : tableau de suivi 2014 : http://bit.ly/1xXgRE3

Ecoutez « Un peu de bonnes nouvelles » par Anne Murray : (chanson en anglais)


parolestraduction.com/francais/3/anne-murray/a-little-good-news.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :