FORUM PERMANENT SUR LES QUESTIONS AUTOCHTONES : NOUS RÉALISONS ENSEMBLE


Par Rebeca Spires, SNDdeN:
 J’ai participé à deux sessions précédentes du Forum permanent Spires crop.jpg« Permanent Forum on Indigenous Issues » (Forum permanent sur les questions autochtones) au siège de l’ONU à New York. Lors de cette dernière session, j’ai été heureuse d’y voir la présence de femmes en plus grand nombre, elles étaient plus actives et organisées. Il y avait plus de possibilités pour les participantes autochtones de parler en sessions plénières et pour la première fois il y avait un dialogue interactif en séance plénière réservée aux peuples autochtones. Les représentants du gouvernement n’étaient pas autorisés à assister à cette session afin que les indigènes puissent librement exprimer leurs préoccupations et les plaintes émises dans d’autres sessions, mais toujours réfutées par les Etats.

Unpfii15 crop.jpgTrop souvent, les peuples autochtones mentionnent harcèlement, discrimination, racisme, criminalisation, emprisonnement, torture et assassinat. Les Inuits et les Sami ont signalé des violations de leurs droits par la Fédération de Russie et un débat a eu lieu entre les autochtones et les représentants gouvernementaux. La déclaration de la Banque mondiale, représentée par une personne native des Andes, a été fortement contestée par de nombreux participants, ce qui a également provoqué un intense débat. D’autres plaintes portent sur des pratiques d’éducation et de santé qui ne répondent pas aux besoins des peuples ou violent leurs coutumes et leurs cultures.

Les peuples autochtones ne sont pas naïfs ou réticents, mais sont très au courant et informés au sujet de leurs droits et des manières multiples, parfois subtiles, dont ils sont violés. Au cours des séances du gouvernement, il y avait insistance et urgence afin que plus de voix autochtones se fassent entendre. Je vois que la participation des autochtones a augmenté en quantité et en qualité au cours de ces 15 ans, ce qui se reflète dans l’évolution des politiques dans les structures de l’ONU et des pays membres. Cela donne beaucoup d’espoir et engendre une grande satisfaction pour le précieux travail de l’ONU dans la protection des droits des peuples et un accès équitable aux biens du monde, tout en protégeant et en honorant la Terre Mère et tous ses enfants – humains et non.

Voyez-la courte vidéo d’autres participants autochtones au Forum : bit.ly/1TqtvEi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :