71e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : en bref

un-logo-light-blueLes dirigeants des 193 États Membres des Nations Unies (ONU) se sont réunis à New York pour la 71e Assemblée générale (AG) 71st General Assembly de l’organisation du 19 au 21 septembre. Leurs délibérations portent principalement sur les points suivants : les réfugiés et les migrants, les objectifs de développement durable, et l’accord de Paris sur les changements climatiques.

Year 1: Event to mark the anniversary of the adoption of the 2030 Agenda  and the Sustainable Development Goals
Le Sommet de haut niveau sur les réfugiés et les migrants, “New York Declaration on Refugees and Migrants » tenu le 19 septembre, a été le premier de son genre demandé par l’Assemblée générale à des chefs d’États et de gouvernements afin qu’ils agissent sur les importants mouvements de réfugiés et de migrants. Selon un site web des Nations Unies ce fut « Un moment décisif pour renforcer la gouvernance de la migration internationale et une occasion unique pour la création d’un système organisé et responsable pour répondre aux grands mouvements de réfugiés et de migrants. » L’AG a adopté une résolution appelée « Déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants » durant cette réunion au sommet. Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a également accueilli le Sommet des leaders sur les réfugiés le 20 septembre L’objectif de ce sommet était de faire appel aux gouvernements pour promettre de nouveaux engagements importants en ce qui concerne les réfugiés. La journée du 20 septembre a été consacrée à la réalisation des « objectifs de développement durable » Sustainable Development Goals , que les États membres ont adoptés à cette époque l’année dernière. Enfin, les délibérations sur l’Accord de Paris sur les changements climatiques Paris Agreement on Climate Change ont eu lieu le 21septembre. Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a invité les Etats membres à ratifier, accepter, ou s’engager publiquement à ratifier l’accord. Jusqu’à présent, soixante pays ont ratifié l’accord. Ces 60 pays sont responsables de 47,76% des émissions mondiales de gaz. L’Accord de Paris entrera en vigueur le 30e jour après la date à laquelle au moins 55 parties de la convention (responsables d’une proportion estimée de 55% du
total mondial des émissions) auront ratifié l’instrument. Les objectifs majeurs de cet accord incluent la limitation de l’augmentation globale de température à un maximum de 2 degrés Celsius et l’allocation annuelle de 100 milliards de dollars US au financement du climat pour les pays en développement d’ici 2020.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :