LES NATIONS UNIES : REUNIR LES PERSONNES ET LES PROBLEMES POUR PROMOUVOIR UNE ACTION COLLECTIVE POUR UN MONDE DURABLE

Picture 1Leonore Coan, SNDdeN ; Déléguée de SNDatUN pour la 55e Commission pour le développement social : Au début de février (du 1er au 10 février 2017), les Nations unies ont accueilli la 55e session de la Commission pour le développement social. Le thème prioritaire pour la révision et le cycle de politique de 2017-2018 de la Commission pour le développement social serait “Stratégies pour l’éradication de la pauvreté pour atteindre le développement durable pour tous”. Le but ambitieux de la Commission est d’éradiquer toute pauvreté d’ici 2030.

Les sessions plénières de la Commission et les événements parallèles planifiés par le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (en anglais UNDSA), en collaboration avec des membres d’organisations de la société civile (OSC) présentaient des informations pour développer des politiques pour les objectifs de développement durable et suggéraient des stratégies pour la mise en œuvre par les états membres de l’ONU.

C’était un privilège d’avoir une occasion de participer à des sessions de la Commission pendant les premiers jours de la réunion. J’ai été honorée de participer à quelques événements parallèles et à deux sessions plénières qui traitaient les problèmes des jeunes et des personnes handicapées.

 Les réunions auxquelles j’ai participé durant mes quelques jours traitaient l’inclusion des Picture 2jeunes, et spécialement des filles, dans la planification des programmes et des sessions de stratégie. Le fait d’inclure les jeunes dans les programmes de développement aura un impact sur la poursuite du développement futur. J’ai interprété ceci pour suggérer que des femmes qui participent à des sessions de planification et des développements de programmes dans leurs communautés respectives amènent des jeunes, spécialement des filles, aux réunions. Ils ne sont pas trop jeunes pour apprendre. Ce concept a été promu dans un événement parallèle sur “Femmes comme agents de changement dans la construction d’une société partagée” parrainé par Club de Madrid/UN Women/ UUNDESA/DSPD.

Picture 3Le vendredi matin j’ai observé la séance plénière où des représentants de plusieurs pays présentaient des déclarations préparées qui engageaient leurs états membres respectifs à l’inclusion de personnes handicapées dans le courant principal des prises de décisions pour le développement de bonnes communautés solides. A la fin des présentations prévues, un membre de la société civile demanda la parole. Cette personne était visiblement handicapée. Son exposé oral était hésitant à cause de difficultés d’élocution. Ce qu’il demandait des états membres était “une place à la table” pour l’inclusion dans ces séances de planification. Dans tous les exposés des états membres, il avait entendu la promesse d’inclusion fiscale et humanitaire grâce à un budget et une programmation, mais aucune mention d’inclusion physique. Sa déclaration fut clairement entendue.

Mon temps était limité mais l’ordre du jour de la 55e session de la Commission était et est étendu. A mesure que le temps passe, l’ordre du jour se développe. Traiter les problèmes présentés avec les 17 objectifs de développement durable, c’est l’œuvre de toute une vie pour chacun(e). En promouvant le travail des Objectifs, l’ONU espère arriver à une mise en œuvre réussie d’ici l’année 2030.

Pour en savoir plus : 55th Commission on Social Development ; http://bit.ly/2j9xFIM (en anglais)                                                                                                                                                          Civil Society Déclaration ;  Social Protection Floors as the Preeminent Strategy for eradicating poverty

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :