L’APPEL POUR METTRE FIN À LA PAUVRETÉ : UN CHEMIN VERS DES SOCIÉTÉS PACIFIQUES ET INCLUSIVES

2L’extrême pauvreté est une violation des droits de l’homme. Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), dans sa résolution 47/196, a déclaré le 17 octobre Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Le thème de la célébration de 2017 est «Répondre à l’appel du 17 octobre pour mettre fin à la pauvreté: un chemin vers une société pacifique et inclusive». L’observance du 17 octobre s’inspire de l’appel à l’action du père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement international ATD. Quart monde, une organisation non gouvernementale qui vise à éradiquer l’extrême pauvreté à travers une approche fondée sur les droits de l’homme. Depuis l’adoption de cette résolution, des progrès ont été accomplis vers l’éradication de la pauvreté dans le monde. Pourtant, un travail important en direction de cet objectif demeure.

Il y a suffisamment de ressources dans le monde pour une allocation équitable à chaque 1individu, mais des millions de personnes vivent dans l’extrême pauvreté. Cet événement est dû au fait que seule une poignée de la population mondiale contrôle l’essentiel des ressources mondiales, laissant la majorité de la population mondiale dans la pauvreté. Un rapport récent d’Oxfam International illustre clairement cette triste situation. Selon ce rapport publié par Oxfam  en janvier 2017, intitulé Une économie pour les 99%, huit hommes possèdent la même richesse que les 3,8 milliards de personnes qui constituent la moitié la plus pauvre de l’humanité. Ce n’est tout simplement pas acceptable ! Comme l’a déclaré l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, à l’Assemblée générale des Nations Unies en 2016, « un monde où 1% de l’humanité contrôle autant de richesse que les 99% inférieurs ne sera jamais stable ».

En 2015, les dirigeants du monde, sous les auspices des Nations Unies, se sont engagés à éradiquer l’extrême pauvreté d’ici 2030 en adoptant les objectifs de développement durable, l’objectif premier étant l’éradication de la pauvreté.

Lire la suite :

Message de l’UNSG sur la pauvreté https://youtu.be/GQ_ehELVScY

Une économie pour les 99% : http://bit.ly/2lEsAer

La pauvreté est politique : ces 3 choses nous aideront à l’éliminer : http://bit.ly/2yzT31B

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :