DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME : « NOUS SOMMES TOUS EGAUX DANS LA DIGNITE ET LES DROITS »

01L’Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Prévenir la tragédie d’une autre guerre mondiale, ”promouvoir le progrès social et de meilleures conditions de vie, favoriser les droits de l’homme et les libertés” tels étaient les buts essentiels de l’organisation. Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) en complément de la Charte des Nations Unies. La Déclaration universelle des droits de l’homme, qui énonce les droits fondamentaux des personnes à promouvoir universellement, est née de l’expérience de la seconde guerre mondiale. Elle est considérée comme la feuille de route de l’ONU pour garantir les droits et libertés des individus partout dans le monde. La DUDH a été traduite dans plus de 500 langues, ce qui en fait le document le plus traduit de l’histoire.

Le 10 décembre 2018 marquera le 70e anniversaire de l’adoption de la DUDH. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a lancé, le 10 décembre 2017, une campagne d’une année pour marquer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette campagne, intitulée  » STANDUP4HUMANRIGHTS » (debout pour les droits humains), a pour but de souligner l’importance de la DUDH dans la vie des gens du monde entier. Selon le HCDH, la campagne vise trois objectifs principaux : engager une vaste base d’observateurs à travers le monde, pour aider à promouvoir une compréhension de la façon dont la Déclaration universelle des droits de l’homme nous donne du pouvoir à tous, encourager une réflexion plus approfondie sur les moyens dont chacun d’entre nous dispose pour défendre chaque jour les droits humains.

Ce que tu peux faire :

CONNAISSEZ VOS DROITS HUMAINS FONDAMENTAUX : Vous instruire sur la DUDH. Encouragez d’autres à faire de même. Enseigner la DUDH dans les écoles cette année. Cliquez ici pour télécharger la brochure illustrée de la DUDH

Participer à la campagne « standup4humanrights » en prenant l’engagement suivant :

  • Je respecterai vos droits indépendamment de qui vous êtes. Je respecterai vos droits même si je ne suis pas d’accord avec vous.
  • Quand les droits humains de quelqu’un sont niés, les droits de chacun sont minés, alors je vais me lever pour protester
  • Je vais élever la voix. Je vais prendre des mesures. Je vais utiliser mes droits pour défendre vos droits.

Pour en savoir plus

Histoire de la Déclaration universelle des droits de l’homme; http://bit.ly/21duRWx

campagne #Standup4humanrights : http://bit.ly/2A5a81t (en anglais)

Livret illustré de la DUDH: http://www.un.org/fr/udhrbook/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :