IMPACT GLOBAL SUR LA MIGRATION : MIGRATION SÛRE, ORDONNÉE ET RÉGULIÈRE

3La migration est une expérience humaine. Les gens ont toujours migré et continueront à migrer. Les grands mouvements de réfugiés et de migrants de certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique vers l’Europe il y a quelques années à la suite de conflits et l’instabilité socio-économique et politique dans certaines parties de ces régions donnaient l’impression d’une crise mondiale des réfugiés / migrants. Alors que quelques pays, individus et organisations ont répondu positivement en offrant l’hospitalité et l’aide humanitaire nécessaire, d’autres n’ont pas été aussi disponibles. Pourtant, dans quelques pays, certains tenants de la ligne dure ont manipulé la situation, présentant les migrants comme des menaces à la sécurité et propageant des sentiments haineux et xénophobes, souvent à des fins politiques.

Toutefois, les Nations unies ont réagi aux grands mouvements de population en convoquant une réunion de haut niveau au cours de laquelle l’Assemblée générale a adopté la Déclaration de New York sur les migrants et les réfugiés (NYD) le 26 septembre 2016. Le but du NYD était d’engranger la volonté politique des dirigeants du monde de s’engager à partager au niveau mondial la responsabilité de sauver des vies et de protéger les droits humains des migrants et des réfugiés. Le NYD a également appelé à deux pactes mondiaux: le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière et un Pacte mondial pour les réfugiés. Chacun de ces accords aura un cadre distinct pour traiter les questions relatives à la migration et aux réfugiés au niveau mondial grâce à la coopération internationale et au partage des responsabilités. Le Pacte mondial sur les réfugiés (PMR) se concentrera en grande partie sur un partage plus juste des charges et des responsabilités liées à l’accueil, à la sécurité et au soutien des réfugiés dans le monde. Le but du Pacte mondial sur la migration est de rendre la migration sûre, ordonnée, régulière et finalement volontaire.

Les négociations intergouvernementales sur le PMR ont débuté ce mois-ci et se poursuivront par la suite dans les cinq prochains mois. Cinq jours par mois seront consacrés aux négociations intergouvernementales, au siège de l’ONU à New York. Le document final sera adopté par les États membres début décembre 2018, à Marrakech, au Maroc. La tâche d’élaboration du Pacte mondial pour les réfugiés a été confiée au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en consultation avec les gouvernements et d’autres parties prenantes.

S’exprimant avec les membres du Comité des ONG sur les migrations, l’un des co-4facilitateurs des négociations intergouvernementales sur le Pacte mondial sur la migration a qualifié le pacte de « colonne vertébrale » pour aborder les questions migratoires actuelles. Il a également ajouté que le succès des pactes reposerait largement sur la volonté politique des gouvernements nationaux de les adopter et de les mettre en œuvre. C’est d’autant plus vrai que les pactes ne sont pas juridiquement contraignants. Les membres des organisations de la société civile ont depuis entamé un plaidoyer rigoureux auprès des gouvernements pour s’assurer que les deux pactes répondent aux besoins des 258 millions de migrants et 22,5 millions de réfugiés du monde entier.

Pour en savoir plus :

Réflexion sur le Carême de l’Internationale Franciscaine 2018 sur la migration mondiale : http://bit.ly/2GOujDt

Vidéo du pape François sur les migrants et les réfugiés : http://bit.ly/2BFL8kO (italien)

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés : http://bit.ly/2dsnVEq (anglais)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :