JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS : NÉCESSITÉ D’AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ DES JEUNES TRAVAILLEURS ET DE METTRE FIN AU TRAVAIL DES ENFANTS

3La date du 12 juin est désignée par les Nations Unies comme la Journée mondiale contre le travail des enfants . L’ Organisation internationale du travail (OIT) définit le travail des enfants comme « travail qui prive les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et est nuisible au développement physique et mental d’un enfant. » Pour être considéré comme le travail des enfants, l’OIT soutient que le travail doit être « mentalement, physiquement, socialement ou moralement dangereux et nocif pour un enfant, et doit également interférer avec l’école d’un enfant, lui faire quitter l’école ou lui requiert de combiner la présence à l’école avec un travail excessivement long et lourd. » Plus de 2 millions d’enfants dans le monde entier, en particulier dans les pays en développement, sont engagés de force  dans les pires formes de travail des enfants , telles que : le travail dans des situations très dangereuses, l’esclavage, le trafic de drogue, la prostitution et les conflits armés, selon un récent rapport de l’OIT. Le thème de 2018 de la journée mondiale contre le travail des enfants est ; « Le besoin mondial d’améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs et de mettre fin au travail des enfants. »

Voici les faits et les chiffres d’un récent rapport de l’Organisation internationale du travail sur la situation du travail des enfants dans le monde entier.

  • Dans le monde entier 218 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans ont un emploi.
    Parmi eux, 152 millions sont victimes du travail des enfants ; près de la moitié d’entre eux, 73 millions, travaillent dans une activité dangereuse
  • En chiffres absolus, près de la moitié de la main-d’œuvre enfantine (72,1 millions) se trouve en Afrique; 62,1 millions en Asie et dans le Pacifique; 10,7 millions dans les Amériques; 1,2 millions dans les pays arabes et 5,5 millions en Europe et en Asie centrale.
  • En termes de prévalence, 1 enfant sur 5 en Afrique (19,6 %) est dans le travail des enfants, tandis que dans d’autres régions, la prévalence est de 3 % à 7 %: 2,9 % dans les Etats arabes (1 enfant sur 35) ; 4,1 % en Europe et en Asie centrale (1 sur 25) ; 5,3 % dans les Amériques (1 sur 19) et 7,4 % en Asie et dans la région du Pacifique (1 sur 14).
  • Près de la moitié de tous les 152 millions d’enfants victimes du travail est âgée de 5 à 11 ans. 42 millions (28 %) ont de 12 à 14 ans; et 37 millions (24 %) sont âgés de 15 à 17 ans.
  • Le travail dangereux des enfants est le plus répandu parmi les 15-17 ans. Néanmoins, jusqu’à un quart des enfants dans un travail dangereux (19 millions) sont des enfants de4 moins de 12 ans.
  • Parmi les 152 million d’enfants au travail, 88 millions sont des garçons et 64 millions sont des filles.
  • 58 % de tous les enfants au travail et 62 % de tous les enfants engagés à des travaux dangereux sont des garçons. Les garçons semblent faire face à un risque accru de travail des enfants que les filles, mais cela peut aussi être le reflet d’une sous-déclaration des travaux des filles, en particulier dans le travail domestique des enfants
  • Le travail des enfants est concentré principalement dans l’agriculture (71 %), qui comprend la pêche, la sylviculture, l’élevage de bétail et l’aquaculture dans un cadre d’ agriculture de subsistance et commerciale; 17 % travaillent dans les services; et 12 % dans le secteur industriel, notamment l’exploitation minière. 

 

ACTION : EXPRIME-TOI ! DEVIENS UN DÉFENSEUR CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS !

Lire la suite : Convention relative aux droits de l’enfant : https://bit.ly/1fVlqsS

Convention concernant l’âge minimum d’admission à l’emploi ; https://bit.ly/1lNdlbG

Les pires formes de Convention du travail des enfants : https://bit.ly/1hZb7jb

Programme international pour l’abolition du travail des enfants : https://bit.ly/1m9ieZE

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :