2018 LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS : « RÉPONDRE À LA TRAITE DES ENFANTS ET DES JEUNES »

1L’assemblée générale des Nations unies par la résolution 64/293 a déclaré le 30 juillet comme la journée mondiale contre le trafic des personnes en 2013. C’était «pour faire prendre conscience de la situation des victimes de la traite des êtres humains et pour la promotion et la protection des droits des victimes de la traite des êtres humains. » La traite des êtres humains est un phénomène mondial et aucun pays n’en est exempt. Le Pape François l’a qualifié d’un crime contre l’humanité. Et le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, décrit la traite des êtres humains comme un « crime ignoble qui se nourrit de l’inégalité, de l’instabilité et de conflits ». M. Guterres déplore que «la traite d’êtres humains fonctionne trop souvent en toute impunité, avec des crimes ne recevant presque pas assez d’attention. » La traite des êtres humains a été décrite comme l’entreprise criminelle à la croissance la plus rapide, gagnant plus de 150 milliards de dollars par an. La traite des personnes implique souvent de très puissants syndicats criminels, locaux ou internationaux qui, dans de nombreux cas, échappent aux poursuites à cause de systèmes de justice pénale faibles ou corrompus.

Le rapport mondial sur la traite des êtres humains du Bureau des Nations Unies contre la8 drogue et le Crime 2016 (ONUDC) indique que les enfants sont la deuxième catégorie de victimes le plus souvent détectée après les femmes. Entre 25 et 30 pour cent du nombre total des victimes de la traite des êtres humains détectées au cours de la période 2012-2014 étaient des enfants. C’est particulièrement vrai pour l’Afrique subsaharienne. On estime que plus de 10 millions d’enfants dans le monde sont actuellement dans la situation d’esclavage. Il s’agit de la pire forme de violence contre les enfants. Un enfant en esclavage est beaucoup trop. Pour cette raison, l’ONUDC a choisi de ‘répondre à la traite des enfants et des jeunes’ comme thème pour la journée contre la traite des êtres humains en 2018.

Lire la suite :

Plan mondial d’Action de l’ONU pour lutter contre la traite des personnes :   https://bit.ly/2ME70ja

Juin 2018, Briefing  sur les enfants dans le trafic par le groupe de Coordination inter institutions contre la traite des êtres humain :  https://bit.ly/2AiEYbn

Journée mondiale contre la traite des êtres humains : https://bit.ly/UxkuS4

Rapport mondial 2016 sur la traite des êtres humains : : https://bit.ly/2jqIZ09

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :