JOURNÉE MONDIALE DE LA PAIX : « LE DROIT À LA PAIX : LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME À 70 »

#1La Journée internationale de la paix est célébrée le 21 septembre de chaque année dans le monde entier. Selon l’Assemblée générale des Nations-unies, cette journée est consacrée au renforcement des idéaux de paix, à la fois au sein des nations et entre toutes les nations et tous les peuples. La paix n’est pas nécessairement l’absence de conflit. Une société véritablement pacifique ne peut être réalisée que si les droits humains des individus dans une société, indépendamment de leur appartenance ethnique, de leur sexe ou de leurs croyances, sont respectés et si leurs besoins fondamentaux sont satisfaits. Le thème de la Journée de la paix 2018 est le suivant : « Le droit à la paix : la Déclaration universelle des droits de l’homme à 70 ». Ce thème a été choisi délibérément pour refléter la célébration du 70e anniversaire de l’adoption (10 décembre 1948) de la Déclaration universelle des droits de l’homme (souvent décrite comme « un document marquant dans l’histoire des droits humains »).

Le 21 septembre, le Secrétaire général, Antonio Guterres, a présidé la cérémonie de la Journée internationale de la paix au Jardin de la paix de l’ONU à New York, avec la sonnerie traditionnelle de la cloche de la paix. Cliquez ICI pour regarder.

 

Ci-dessous le message du Secrétaire général Antonio Guterres à la Journée de la paix 2018 :

M. Guterres sonne la cloche de la paix

« Cette année, nous célébrons la Journée internationale de la paix alors que nous nous

#2

M. Guterres sonne la cloche de la paix

préparons à célébrer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce document fondamental rappelle que la paix prend racine lorsque les gens sont libérés de la faim, de la pauvreté et de l’oppression et peuvent se bien porter et prospérer. Avec la Déclaration universelle des droits de l’homme comme guide, nous devons assurer la réalisation des objectifs de développement durable. Je vous encourage à prendre la parole. Pour l’égalité des sexes. Pour des sociétés inclusives. Pour l’action climatique. Faites votre part à l’école, au travail, à la maison. Chaque pas compte. Agissons ensemble pour promouvoir et défendre les droits de l’homme pour tous, au nom d’une paix durable pour tous. »

 

Pour en savoir plus :

Journée internationale de la paix : http://www.un.org/fr/events/peaceday/

Regardez la cérémonie de la Journée de la paix des Nations Unies : https://bit.ly/2pqhlW1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :