JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA VIOLENCE À L’ÉGARD DES FEMMES : ORANGE LE MONDE : #ECOUTE MOI AUSSI

1« Ce n’est que lorsque la moitié de notre population représentée par les femmes et les filles pourra vivre à l’abri de la peur, de la violence et de l’insécurité, le monde ne pourra pas se vanter d’être juste et équitable. C’est ce que le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré lors d’un événement commémorant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée est célébrée chaque année le 25 novembre pour sensibiliser le public à la violence sexiste. Le thème de la célébration 2018 est Orange le monde : #Ecoute moi aussi. La couleur orange attire l’attention de la communauté internationale sur le problème de la violence à l’égard des femmes, alors que l’hashtag a pour objectif d’amplifier le message des survivantes et des activistes et de le placer au centre de la conversation.

 

Vous trouverez ci-dessous des chiffres alarmants de l’ONU, mettant en évidence la prévalence de la violence à l’égard des femmes et des filles :

 

  • 1 femme et fille sur 3 sont victimes de violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie, le plus souvent de la part d’un partenaire intime
  • Seules 52% des femmes mariées ou en union prennent librement leurs propres décisions en matière de relations sexuelles, d’utilisation de contraceptifs et de soins de santé.
  • Près de 750 millions de femmes et de filles vivant dans le monde étaient mariées avant leur 18e anniversaire dans le monde. Alors que 200 millions de femmes et de filles ont subi une mutilation génitale féminine (MGF)
  • 1 femme sur 2 décédées dans le monde a été assassinée par son partenaire ou sa famille en 2012 ; alors que seulement 1 homme sur 20 a été tué dans des circonstances similaires
  • 71% de toutes les victimes de la traite d’êtres humains dans le monde sont des 2femmes et des filles, et trois femmes sur quatre sont exploitées sexuellement
  • La violence à l’égard des femmes est une cause de décès et d’incapacité aussi grave chez les femmes en âge de procréer que le cancer et une cause de morbidité supérieure à celle des accidents de la route et du paludisme combinés.

Êtes-vous au courant de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence sexiste qui commence chaque année le 25 novembre et se termine le 10 décembre (Journée internationale des droits de l’homme)? Selon ONU Femmes, les 16 jours d’activisme sont une occasion de mobiliser l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde. Le thème de la campagne de 2018 est « Mettons fin à la violence sexiste dans le monde du travail ».

 Que pouvez-vous faire pour contribuer à mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles ?

Lire la suite :

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes : https://bit.ly/2gHNrKvConvention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes : https://bit.ly/1ij0FKG

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :